Trophée des Grands Chefs 2015

Nationale 7 et drôme provençale nous ont amenés, pour cette édition 2015 des 11, 12 et 13 octobre, à Saint REMY de PROVENCE et en Camargue.

Si pour les trophées précédents, au mois de septembre, il faisait déjà grand jour pour les préparatifs du départ, ce n'était pas le cas ce dimanche 11 octobre à 7H ! Mais l'obscurité est partie pendant que le Staff mettait en place l'accueil et que la Brasserie 33 installait le petit déjeuner offert par le Chef Frédéric BERTHOD.
Nos Sponsors arrivaient également pour déployer leurs oriflammes et contempler ce beau parterre de Porsches "classic" : La Société SEGAFREDO avec Messieurs Alexis Noyret et Franck Colamartino, le groupe AXA avec Daniel CASSINI, Le CREDIT MUTUEL avec Monsieur CORMORECHE, la Société ANSWER avec Marie LEXTRAIT, le groupe MUTUALP avec Pascal LACROIX et Pierre WOLF.
Le président Alain BODARD a donné ses dernières recommandations et donné le départ "au drapeau", aidé dans cette lourde tâche par nos partenaires !!!

C'est après 179 km que les concurrents se retrouvaient pour un superbe buffet dans le cadre merveilleux du MOULIN DE VALAURIE, en Drôme provençale. Madame Diane CHANGARNIER, Directrice, et son équipe nous ont réservé un excellent accueil et le soleil n'a pu qu'ajouter du plaisir à cet instant convivial.

C'est à Nicole que revenait le signal du départ, accompagnée bien évidemment par Madame CHANGARNIER.

C'est en découvrant de jolis sites ( La GARDE ADHEMAR, SAINT PAUL LES TROIS CHATEAUX, SAINT RESTITUT) puis en traversant des vignobles renommés au voisinage de VAQUEYRAS que nous avons rejoint l'Hotel LE VALLON DE VALRUGUES à SAINT REMY DE PROVENCE ( Groupe Pestige provence). Le Président Alain BODARD avait pris un chemin plus rapide pour nous accueillir en compagnie de Monsieur Yoann MARTIN, Directeur commercial de l'établissement.
Notre partenaire Groupe RICARD avait spécialement mis à notre disposition des rafraîchissements qui ont été bien appréciés.  L'Hôtel était privatisé pour le TROPHEE DES GRANDS CHEFS, aussi les participants ont pu profiter des installations du SPA de 500 m2 « La Maison d’ENNEA» .

Vers 19H30, tout le monde s'est retrouvé pour l'apéritif, puis a rejoint le Restaurant Gastronomique où le Chef Thibaut SERIN MOULIN nous a accueilli pour le dîner de Gala. Certains ont poursuivi cette soirée conviviale dans les salons du Vallon de Valrugues, d'autres, peut-être levés plus tôt, sont allés apprécier le confort d'une bonne literie !

Le rendez-vous du lundi était fixé à 8H45 pour rejoindre la Propriété du Groupe RICARD à MEJANES, au sein de la camargue. Malheureusement, si quelques "lève tôt" avaient découvert un ciel gris mais sans pluie, il a fallu se rendre à l'évidence, il tombait des cordes à 8H. Après avoir consulté les responsables de notre destination, où il ne pleuvait pas encore, le départ a été décidé. Les parapluies mis à disposition dans le hall ont été bien appréciés !!

La pluie s'est estompée au fur et à mesure de notre trajet, et nous avons pu apprécier la traversée des BAUX DE PROVENCE, de FONTVIELLE, puis après ARLES, d'une petite route longeant l'Etang de Vacarès avant d'arriver à MEJANES. Toute l'équipe de la Manade nous attendait, et le ciel devenant menaçant, nous sommes allés sans attendre voir les troupeaux.Une cinquantaine de bêtes, encadrées par 4 cavaliers, ont été amenées vers le groupe  avec les explications de Monsieur Eugène GUILLOT.

Le programme prévoyait une "ferrade", ainsi qu'un spectacle aux arènes. Malheureusement, la pluie nous a rejoint, et ces 2 manifestations ont du être annulées. C'est donc le Petit Train, prévu pour l'après-midi que les participants ont rejoint pour un tour d'environ 45 minutes. Certes les wagons ont un toit, mais pas de fenêtres !!! C'est donc avec des parapluies que, selon l'orientation du Train qui parcours une boucle, les passagers assis aux extrémités des bancs ont pu être un peu au sec !!

Le Restaurant "Le MEJANES" nous attendait et, après un apéritif offert bien sûr par notre partenaire Le Groupe RICARD représenté par Monsieur Philippe ROUSSET, nous avons pu apprécier le repas typiquement camarguais préparé par les gérants Olivier et Cathy AYME. Cerise sur le gâteau, le groupe ALMA DE FUEGO composé de 2 guitaristes et d'une danseuse nous ont régalé de succès des GYPSY .

Le retour à Saint REMY a été un peu difficile, car la pluie redoublait. Plusieurs "convois" se sont mis en route, et c'est avec joie que l'ensemble des participants ont passé le portail du Vallon de Valrugues.

19 heures, à pied, en navette ou en voiture, tout le monde était présent à l'Hôtel de l'IMAGE, autre établissement du Groupe PRESTIGE PROVENCE ( et ancienne salle de cinéma de SAINT REMY), pour la "surprise" du Président : "BARCELONE AMSTERDAM" pièce humoristique jouée par son auteur Philippe ELNO et Marlène NOEL. Un divertissement très agréable et apprécié des participants.

Retour au Vallon de Valrugues pour le dîner concocté par le Chef Thibaut SERIN MOULIN.

La dernière matinée était consacrée à la visite d'une "Cave Cathédrale". Situé à quelques kilomètres de l'Hôtel, Le CHATEAU ROMANIN est un endroit exceptionnel.  Deux groupes successifs ont été accueillis par Madame Laurence CHAPPEY et l'historique du domaine, les méthodes de travail nous ont été présentés.Bien entendu, la visite s'est terminée par une dégustation qui a  ravi nos concurrents.
 

C'est enfin à l'Hotel de l'IMAGE que tout le monde s'est retrouvé pour le déjeuner de clôture, sur le concept "Finger food".
Un superbe buffet, une plancha, tout cela sous les ordres du Chef Christophe CHIAVOLA c'est ce que ont pu apprécier nos participants après bien sûr la traditionnelle remise des Trophées et cadeaux.

2016, 10éme anniversaire du TROPHEE DES GRANDS CHEFS ... quelle destination ........ c'est certainement ce à quoi tout le monde a pensé en repartant !