Trophée des Grands Chefs 2012

Il s'est déroulé les 16, 17 et 18 septembre 2012, et il nous a emmené sur les bords du Lac Léman ainsi que dans les Alpes Suisses.

Read More

 

Le rendez-vous avait été donné le dimanche 16 septembre à 8 heures à la Cité Internationale de Lyon, sur l'esplanade devant la Brasserie 33 Cité.
Le Chef Frédéric BERTHOD et son équipe étaient déjà présents avec cafés et viennoiseries, les tables installées pour l'accueil, la banderole "Trophée des Grands Chefs" en place.
Nos 40 équipages ont rallié ce point de départ avec un soleil déjà présent laissant présager une superbe journée.

De nombreux sponsors avaient répondu présent pour ce départ, et la Gastronomie Lyonnaise n'était pas en reste.
En effet, Frédéric BERTHOD était accompagné de son associé Christophe MARGUIN, de Joseph VIOLA ( Daniel et Denise), de Laurent BOUVIER ( Le Puy d'Or et président des Toques Blanches Lyonnaises) ainsi que Philippe BERNACHON.
Les médias étaient également de la partie pour interviews et photos, avec LYON People, Tonic Radio, Le Progrès et Speedster Magazine.

 

 

 

Vers 9h, le Président Alain BODARD a donné ses dernières recommandations et les voitures ont commencé à prendre le départ "au drapeau", direction le superbe village médiéval d'Yvoire, au bord du lac Léman.

 

 

 

Quelques souvenirs du trajet

 

 

Une équipe d'HCO avait pris les devants afin de pouvoir accueillir les équipages sur un parking où les Services Municipaux d'Yvoire nous avaient très aimablement réservé une  quarantaine de places. Le dimanche étant une journée particulièrement riche en visiteurs, les appareils photos et autres téléphones portables ont "mitraillé" ces superbes voitures.


Vers 12H45, tout le monde était arrivé au Restaurant "Les Jardins du Léman", et c'est dans une ambiance chaleureuse que nous avons dégusté les fameux "filets de perche" ainsi qu'une succulente "tartelette aux myrtilles".

 


Un nouveau départ au drapeau donné sur le parking, et nos belles allemandes sont reparties en direction d'EVIAN, avec deux "spéciales" de régularité. La première, dite "spéciale MEGUIAR'S», était en début de parcours, puis se déroulait une superbe découverte de laVallée Verte avec les cols de Cou et de Terramont. La "spéciale EVIAN" se situait à partir du Col du Corbier avec la traversée de vallée d'Abondance et du Chablais pour découvrir EVIAN et le Lac Léman "par le haut".

L'équipe d'HCO était bien sûr à l'Hôtel ERMITAGE d'Evian afin de diriger nos concurrents vers le parking et la réception. Tout le monde a pu profiter de l'espace "bien être" de ce somptueux établissement, avant de rejoindre un succulent dîner préparé par le Chef Michel MOTTET. Le réveil ayant sonné très tôt pour certains, il était temps de penser au sommeil réparateur !

Le départ du Lundi 17 était prévu vers 9 heures. Destination GSTAAD, d'abord en longeant le Lac Léman jusqu'à la douane de Saint-Gingolph, puis direction AIGLE. Le parcours "aller", toujours sous le soleil, nous a fait découvrir un paysage merveilleux dans la montée sur VILLARS S/ORON, puis le Col de la Croix, Les Diablerets et enfin le Col du Pillon.

 

 

Un document de dernière heure donné le matin aux équipages prévoyait un arrêt quelques kilomètres avant GSTAAD, pour la visite d'un "garage de rêve" ( 50 voitures toutes plus belles les unes que les autres !!) où le Grand Hôtel Park de GSTAAD avait accepté de nous servir l'apéritif offert par Historic Car Organisation. Un moment inoubliable pour tous !
Une quinzaine de minutes de route et tout le monde avait rejoint le Grand Hotel Park. Un accueil plus que chaleureux, et un "menu" à n'en pas croire ses yeux : foie gras, bœuf de Simmental cru en deux façons, l’écrevisse du lac en nage de bisque, risotto aux bolets de nos forêts, train de côte de veau du Saanenland rôti jus de cuisson aromatisé galette de rosti quenelle de céleri rave truffé, assiette de fromage de la région, meringue crème double de la gruyère et fruits des bois.


Il fallait bien quelques moments de détente après ce festin avant de reprendre la route pour EVIAN, cette fois par CHATEAU D'OEX el le Col des Mosses.

La soirée de ce lundi était prévue à l'Hotel ROYAL *****, c'est donc avec leurs plus beaux atours que les participants, avec quelques amis qui nous avaient rejoint pour partager la fin de ce Trophée, ont rejoint ce superbe établissement.

 

 

Et là, en nous dirigeant vers  l'apéritif, nous avons découvert la "surprise" de la soirée : un circuit miniature, avec 6 voitures portant les logos de nos principaux sponsors, prévu spécialement par Historic Car Organisation pour cette soirée de gala!

 

 

Les premiers arrivés ont vite saisi les "manettes" pour les essais, et ce fut ensuite l'inscription des équipages et le déroulement des éliminatoires. A en voir quelques visages "passionnés", quels moments !!


Il était l'heure du dîner prévu sous forme de buffet par le Chef Patrice VANDER. Encore de succulents mets, jugez plutôt :

 

  • Tartare de féra du lac, Tomates ananas red evergreen en stratifié au vinaigre de Barolo,Fleur de courgette à la vinaigrette aux herbes potagère,Homard Bleu et panacotta de brocolis,Langoustines croustillantes en feuilles de brique,Marbré de ris de veaux, au Banlyus,Tempura de foie gras
  • Escabèche de cêpes et copeaux de Ceccina,Filets de perches du lac aux pommes rouges et réduction de cidre,Entrecôte d'Abondance sauce Béarnaise,Bar en croûte de sel et Wakamé,Pommes délicatesse au serpolet,Epautre de Sault comme un rissoto,Ravioles de riquette
  • Les fromages affinés
  • Sablé breton aux fraises,Religieuse très vanille,Verrine de panaccota à la pêche de vigne,Tartelettes aux fruits rouges et basilic,Entremet croustillant poire chocolat,Sablé de fraises au naturel,Mini Paris Brest à la noisette,Pain de gènes aux pignons de pin de figues rôties au miel

 

Mais la soirée n'était pas terminée car il fallait rejoindre le circuit pour les demi-finales et finale (les conducteurs ont été exemptés d'utiliser l'éthylotest !!!). Match acharné, émaillé de nombreux accrochages, et bien sûr la remise des prix par notre président Alain BODARD. Peut-être certains ont vu des petites voitures tourner dans leurs rêves ....!

Le Mardi matin avait pour thème : "Bienvenue sur le lieu de naissance de cette eau unique, la 1ère mondiale". Organisés par notre sponsor Danone Eaux de France en la personne de Thibault DEVILLARD, deux ateliers avaient été prévus, le premier sur le plateau dominant EVIAN, "L'impluvium", zone protégée où Patrick LACHASSAGNE, hydrogéologue de la Société Danone Eaux de France nous a expliqué la nature et l'historique de la formation des sols de ce plateau, ainsi que le processus de filtration de l'eau.

 

 

Le deuxième groupe a visité l'usine d'AMPHION, en découvrant toutes les chaînes d'embouteillage et de fabrication des bouteilles d’Evian.

Retour à l'Hôtel ERMITAGE où nous attendait le déjeuner de clôture, servi en terrasse. Ce fut bien évidemment le moment des remerciements aux sponsors, et bien sûr la remise  de prix, trophées et cadeaux aux participants. Une première dans cette édition 2012, notre soutien à une oeuvre charitative par un don ( 10€ par participant prélevé par HCO sur l'inscription) à l'association EMI Entraide Médicale Internationale, chèque remis au Docteur André FERREIRA.

Mais .... il fallait bien se séparer et chacun a repris sa route ... avec les premières gouttes de pluie  !

Vivement le Trophée 2013 ...!!