Trophée des Grands Chefs 2011

Le Trophée 2011 s'est déroulé du 10 au 13 septembre et nous a fait découvrir le lac d'Annecy ainsi que de superbes paysages de Savoie et Haute-Savoie.

 

Pour le 5ème anniversaire du Trophée des Grands Chefs, Historic Car Organisation a choisi de donner le départ au Pavillon de la Rotonde , à Charbonnières les Bains ( 69). Ce Restaurant est dirigé par Philippe  Gauvreau, double étoilé au Michelin.

 

Le Présisent Alain BODARD a accueilli quelques sponsors et a ensuite donné le départ au drapeau.

 

 

Les 42 équipages se sont dirigés vers le lac d'Annecy via CREMIEU,, le col du Chat, Aix les Bains et le col de Leschaux, pour arriver au Palace de  MENTHON SAINT BERNARD.

 

Après un apéritifs aux vins de Savoie offerts par les Vins Louis Magnin, nous avons pu savourer un excellent dîner, servi sur les bords du lac sous la "tente berbère".

 

 

La deuxième journée de ce rallye gastronomique s'est déroulée sur les routes sinueuses de Savoie et Haute Savoie, et notammant par l'ascension du SEMNOZ ou se situait la spéciale "BADOIT".

 

Ce charmant défilé de Porsche a pris ensuite la direction de Lescheraines, puis du Chatelard en perturbant quelque peu la fête locale d'Aillon le Jeune".

 

C'est dans la salle communale de Jarzy que nous nous sommes retrouvés pour un repas typique savoyard : les diots.

 

 

Un moment de détente et nous avons pris le chemin de la vallée de l'Isère, en direction d'Albertville en passant par le col de Tamié. C'est ensuite par la Col des Saisies que nous avons rejoint Ugine pour regagner Menthon par le Col de la Forclaz.

 

Mais la soirée ne faisait que commencer, car nous étions attendus à l'Auberge du Père BISE, ce superbe Etablissement de Talloires qui avait relevé le défi de recevoir les gourmets du Trophée des Grands Chefs.
Reçus par Madame BISE en personne, nous avons pu "savourer" ce dîner de gala , et c’est le moins que l’on puisse dire :

 

  • La Fera du Lac d’Annecy
  • L’écrevisse « Pattes Rouges » en Gratin
  • Le veau de lait
  •  « A la découverte des Fromages de Savoie »

 

En conclusion, de merveilleux desserts concoctés spécialement pour nos Gentlemen Drivers.

Le retour au Palace de Menthon, lieu de notre résidence s’est effectué sous une pluie battante sans toutefois altérer la bonne humeur de nos gourmets.

 

 

La troisième journée, nous quittions à regrets le Palace Menthon Saint-Bernard pour prendre la direction de La Cluzaz, puis de Bonneville et, via le Col de La Croix Fry, rejoindre Le Grand Bornand et plus précisément le Col des Annes.

 

Jamais les prairies n'avaient vu passer autant de "chevaux" !!

 

Après une visite de la fromagerie, nous avons dégusté un succulent repas savoyard au restaurant "la Clé des Annes".

 

 

Il ne restait que peu de trajet, par le col des Aravis,  avant de rejoindre le terme de nos étapes, les prestigieuses "Fermes de Marie" à Megève.

 

Quel établissement, composé uniquement de chalets réalisés avec du bois en provenance d'anciennes fermes locales !

 

Après un cocktail Champagne, les participants ont pu mesurer le talent et la créativité du Chef par la dégustation d’un fabuleux buffet qui était composé de très nombreux plats et desserts sans oublier les incontournables fromages de cette belle région.

 

La soirée s'est terminée par un "quiz" acharné animé par nos amis Françoise et Jean-Yves.

 

 

Le lendemain matin après un petit déjeuner somptueux, la société MEGUIAR’S bien connue des Porschistes puisque spécialiste des produits rénovateurs de carrosserie, nous a fait bénéficier de ses conseils éclairés.
En fin de matinée Historic Car Organisation a organisé une conférence qui rencontra un vif succès sur le thème « Bien manger pour bien vivre ».
Nos Grands Chefs, accompagnés d’un médecin, ont pu sensibiliser l’ensemble de nos gourmets notamment sur les bienfaits de la qualité des produits ulilisés mais aussi sur leur savoir faire. A noter l’excellente prestation d’un hydrologue réputé du Groupe « Danone Eaux France » qui nous a permis de mieux connaître le rôle incontournable des eaux minérales dans notre alimentation.

 

 


Le Trophée des Grands Chefs s’est alors achevé par un buffet servi sur les terrasses, et bien sûr  la remise des Trophées à l’ensemble des participants et ce, sous un magnifique soleil.

 

Chacun a pris son chemin de retour, avec dans son esprit quatre jours merveilleux, dus à une qualité de l'ensemble des prestations, des conditions météo inespérées, et surtout une réelle convivialité  .